L’Histoire des Florilèges
Catherine M. Watters présente l’histoire fascinante des florilèges datant du 15ème siècle jusqu’à la renaissance des collections contemporaines.
Un florilège est une collection d’illustrations botaniques des plantes poussant dans un jardin particulier ou collectionnées lors d’un voyage d’exploration.
Catherine M. Watters est née et a été élevée à Paris, mais réside actuellement près de San Francisco. Elle est membre de l’American Society of Botanical Artists (ASBA), de l’Association des Passionés d’Illustration Botanique (AsPIB) et de la Florilegium Society of the Royal Botanic Gardens - Kew, Sydney, Australia. Elle a fait des études d’Art et de Français à l’Université de Californie, Davis. Elle enseigne la peinture botanique depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis en France. Ses illustrations ont récemment été exposées dans les plus grandes galeries (Galerie de Shirley Sherwood, Royal Botanic Gardens, Orangerie du Parc de Bagatelle, Museum de Sydney, Villa Bardini, Horticultural Society de New York...) et figurent dans plusieurs livres, magazines et catalogues en France, en Australie, en Angleterre, en Italie, et aux US.
Catherine a co-créé Le Florilège du Jardin de Brécy avec Béatrice Saalburg. Ce projet a duré sept ans et en 2018 le livre Florilège du Jardin de Brécy a été publié et présenté à La Fête des Plantes au Château de Saint-Jean de Beauregard. Catherine a aussi co-créé Le Florilège d’Alcatraz et Le Florilège du Jardin Botanique de l’Université de Californie à Berkeley. Elle travaille actuellement sur un florilège pour le National Tropical Botanical Garden à Kauai (Hawaii) avec une équipe d’une quinzaine d’artistes internationaux.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +