Atelier
du 10 au 12 oct

L'Hom'eau

Les relations entre l'Homme préhistorique et la mer ont évolué au fil du temps en fonction des changements climatiques.

Ce coquillage est un instrument de musique vieux de 18.000 ans.
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

 

Les relations entre l'Homme préhistorique et la mer ont évolué au fil du temps en fonction des changements climatiques, des modifications du trait de côte et des besoins de subsistance.

En effet, de tout temps, les tribus préhistoriques ont eu des contacts particuliers avec l'océan et la mer. Lors des périodes glaciaires, le niveau marin très bas laissait apparaître de vastes plaines littorales, permettant d’aller de Perpignan à Marseille à pied en ligne droite. Ainsi, ces peuples nomades se déplaçaient sur de longues distances, suivant les troupeaux pour chasser. Mais la mer leur a également fourni de nombreuses ressources, utilisées à des fins alimentaires, funéraires ou artistiques.

L'atelier présenté par des préhistoriens vous emmènera à travers différents sites archéologiques côtiers, ayant livré des squelettes d'oiseaux marins, des bijoux en coquillages, des instruments de musique et même une boîte de maquillage. Cet atelier participatif comprendra des posters explicatifs notamment sur les changements de climats et du niveau de la Mer au cours de la Préhistoire, ainsi que de nombreux moulages scientifiques, permettant aux participants de toucher et d'explorer ces objets fascinants.

 

Informations pratiques

Lieu

Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
Chemin de Passio Vella 66000 Perpignan

Date(s)

10 > 12 oct 2024
  • Samedi: 10:00 > 17:00

Séances scolaires

10 > 12 oct 2024
  • Jeudi: 14:00 > 17:00
  • Vendredi: 10:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

fds-upvd@univ-perp.fr
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Capacité

30 personnes max.