L'impact du numérique sur l’environnement
Conférence de Jean-Marc Pierson, IRIT, professeur d'informatique à l'UT3 Paul Sabatier.
- Sciences de l'environnement
- Sciences numériques
Dans cette intervention, nous nous intéresserons à l’impact du numérique sur l’environnement. Nous verrons que l’utilisation du numérique n’est que la partie visible d’un iceberg qui n’est pas, lui, en train de fondre, mais bien d’augmenter sa taille et son empreinte.
Nous interrogerons également au-delà des technologies les besoins essentiels du numérique et ouvrirons des pistes que nous espérons vertueuses pour le devenir du secteur numérique.
Entre effet rebond, green washing et low tech, nous tenterons de bousculer certaines idées reçues et de faire le point sur le domaine du numérique responsable.
_________
Jean-Marc Pierson est professeur d'Informatique à l'Université de Toulouse (Toulouse 3, Paul Sabatier) depuis 2006. Il est membre (et directeur) du laboratoire IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Ses principaux axes de recherches aujourd’hui sont les systèmes distribués et parallèles, en particulier sur l’axe de l’efficacité énergétique (green IT). Il a été Chair de l'Action européenne IC0804 "Energy Efficiency in Large Scale Distributed Systems ». Il dirige en ce moment le projet ANR DATAZERO2 sur les centres de données alimentées par énergies renouvelables. Il est membre du Groupement de Service « EcoInfo » du CNRS. Il a été membre de l'editorial board des revues Cluster Computing et Sustainable Computing et a été Program Chair de 10 conférences. Il a publié une quarantaine d’articles de revues internationales et plus de 120 articles dans des conférences internationales.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Pour plus d'informations, écrire à culture@univ-tlse3.fr