À la découverte des sciences du numérique
Une approche des sciences du numérique à travers plusieurs prismes : ateliers, mini-conférences et jeux. Une séance dédiée au numérique.
- Sciences exactes
- Sciences numériques
Activité Class? :
En tant qu’êtres humains comment faisons-nous pour nous comprendre ? Par la simple coopération, il est possible de se faire une idée de la connaissance de l’autre. Comme par exemple, lorsque l’on apprend une langue étrangère : on a sa propre langue et on cherche à faire correspondre les mots, les catégories. Mais comment un ordinateur voit le monde ? Comment fait-il évoluer sa représentation du monde en fonction de son expérience ? Le jeu CLASS aborde les notions de classification et de représentation des connaissances. C’est en se trompant et en se corrigeant que les ordinateurs peuvent apprendre à voir le monde différemment.
Activité Jeux à débattre :
1 séance le matin sur le scénario "Intelligence artificielle" : débattons ! Ce « Jeu à débattre » permet d'aborder des aspects très concrets de
l’intelligence artificielle, de sensibiliser aux impacts des sciences dans la société mais aussi d'éveiller l'esprit critique et d’initier au débat citoyen.
1 séance l'après-midi sur le scénario "Humain augmenté" : débattons ! Ce « Jeu à débattre » permet d’aborder avec les jeunes les questions éthiques liées au progrès technoscientifique et à ses limites (accès à la technologies, égalité entre les individus, devenir de l’être humain “augmenté”…).
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans