La drosophile pour étudier des maladies génétiques humaines
En exprimant dans des mouches du vinaigre (drosophiles) les formes normales ou pathologiques de gènes humains on peut étudier des maladies génétiques
![Effet sur l’oeil de la drosophile de l’expression de la forme normale (gauche) ou pathologique (droite) de la protéine humaine ATXN3 Photo de deux yeux de drosophile](/sites/default/files/styles/article_big/public/2021-07/DRSOPHILES-2021.jpg?itok=9DUAusj3)
Thématique(s)
- Sciences de la vie et de la santé
L’ataxie spinocerebelleuse de type 3 est une maladie génétique neurodégénérative causée par un nombre élevé de répétition de l’acide aminé glutamine dans la protéine ATXN3.
Contrairement à l’expression de la protéine humaine normale, celle de la protéine pathologique affecte le développement de l’œil dans des drosophiles transgéniques. On peut alors tester des mutants de gènes de drosophile pour identifier ceux qui augmentent ou suppriment ces défauts. Ceci permet de mieux comprendre les mécanismes d’action de la protéine pathologique et d’envisager des traitements de la maladie humaine.
Venez découvrir ce résultat en observant les petites mouches du vinaigre !
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +