La Fête du ruisseau
Caravelle-Aygalades
Les humains, depuis le début des temps, se sont rassemblés là où il y avait de l’eau douce. C’est là que se trouvent aujourd’hui nos villes. Quand dans la fraîcheur d’une ripisylve urbaine, vous prêtez l’oreille au roulement de l’eau et des cailloux qu’il transporte, quand, au détour d’une ruelle, vous saisit la vue d’une petite cascade, cela ne vous apaise-t-il pas ?
La ville a besoin que circule l’eau pour relier les collines et la mer, et plus son trajet est libre, plus profond est le lien entre elles. Se rassembler dans un même récit et une même déambulation à fleur du ruisseau, nous a permis de comprendre à quel point son histoire raconte nos villes et leurs dépendances. Pour prendre soin de nos urbanités et des eaux qui les rendent vivantes, il nous faut nous assembler et échanger entre tous les habitant.e.s qui vivent dans le bassin versant de ce fleuve, depuis les vallées du massif de l’Etoile jusqu’à la calanque d’Arenc.
L'action simple et fédératrice qu’est le ramassage de déchets sur les rives du ruisseau se métamorphosent pour nous amener à une grande déambulation festive le samedi après-midi. Dimanche, les ateliers du ruisseau méandrent sur le marché des Aygalades pour découvrir et s'amuser. Expérimentations, Kara-eau-ké, spectacles et conférence proposent des activités sensibles autour de nos eaux.
Riverain.e.s du ruisseau, de proche ou de plus loin, viendrez-vous célébrer notre petit fleuve-côtier si important dans notre histoire et pour notre futur ?
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives