La fusion : le cœur des étoiles sur terre !
une nouvelle source d’énergie : la fusion par confinement magnétique.

- Sciences de l'ingénieur
- Sciences exactes
L'IRFM est un Institut de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Installé sur le Centre de Cadarache dans le sud la France, il regroupe environ 250 personnes travaillant sur une nouvelle source d’énergie : la fusion par confinement magnétique.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de 3 axes de recherche et développement :
- Contribuer à la réalisation du projet ITER
- Préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d’expérimentation, ainsi que de théorie et de modélisation.
- Établir les bases du futur réacteur de fusion
L'IRFM dispose de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour "Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak"), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER.
Avec WEST, l'IRFM travaille tout particulièrement sur la thématique de la gestion des flux de chaleur et particules dans les tokamaks réalisant des plasmas "en continu". Cet axe de recherche couvre l'ensemble des aspects scientifiques et techniques : de la théorie, la simulation, et l'expérimentation, à l'opération du tokamak en passant par les diagnostics nécessaires à l'étude, les technologies associées et leur intégration.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +