La Genèse de l'invention du cerf-volant
Ateliers de création de cerf-volants 100% produits végétaux
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences participatives
Mise en place du projet
Trois espaces, correspondant à 3 niveaux scolaires sont mis en place, comprenant respectivement :
- un panneau d'illustrations
- un ensemble de cerfs-volants illustrant la séquence.
- un plateau expérimental pour réaliser des constructions simples.
L'atelier 1 pour les maternelles consiste à construire un cerf-volant entièrement végétal sur le modèle de CV de pêche archaïques.
L'atelier 2 pour les primaires : construction d'un CV monofil classique simple et expérimentation sur les problèmes de stabilité de vol
L'atelier 3 pour les secondaires : construction d'un CV double surface sans armatures, sans stabilisateurs . Expérimentation
Déroulement de la visite
Chaque groupe d'enfant visite l'ensemble de l'exposition pendant laquelle l'animateur fait une synthèse de l'extraordinaire odyssée du cerf-volant au travers des siècles , en insistant sur les inventions clefs :
le CV objet de pêche
le CV De communication avec le ciel
le CV vecteur de sciences ( Vol du “plus lourd que l'air”, surface aérodynamique, téléphone, météorologie, photographie aérienne, L'avion, la recherche spatiale ....)
le CV support de solutions innovantes.
A la suite de la visite chaque groupe se voit proposer , selon son âge une séquence d'expérimentations.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans