La microscopie électronique et le monde des nanos
La microscopie électronique en transmission est une technique incontournable pour l'étude des matériaux à l'échelle nanométrique.

- Sciences exactes
Sorbonne Université vous ouvre les portes de la plateforme de microscopie électronique en transmission (MET) de Paris-centre. Cette plateforme dispose de trois microscopes électroniques en transmission dont les potentialités sont complémentaires. La MET est une technique incontournable d’analyse d’un large éventail de matériaux tels que les métaux, les oxydes, les polymères, les matériaux biologiques, les matériaux hybrides organiques/inorganiques.
Elle permet d’obtenir des informations sur la morphologie, la structure (phase cristalline : diffraction électronique, haute résolution) et la composition chimique (analyse des rayons X et des pertes d’énergie) des échantillons jusqu’à l’échelle atomique. En effet, les microscopes modernes permettent d’atteindre des grossissements d’observation supérieurs à 1 millions de fois. Pour mieux appréhender cette technique versatile, la visite débutera par une introduction théorique, suivie d’une démonstration pratique et d’un atelier interactif. Cette activité se tiendra au niveau de la Tour 32-33.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans