La nature au service des cosmétiques
Du colza à la crème de bronzage
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
Avec
- Katia Bacha
Depuis une dizaine d’année, l’huile de colza est utilisée dans la fabrication des biocarburants en bioraffinerie par exemple dans celle du biodiesel B7 ou B10 (ce qui signifie que dans ce diesel on trouve 7% ou 10 % de biocarburant).
La transformation du colza en biocarburant se fait par une réaction de transestérification. Cependant au cours de cette transformation il se forme aussi d’autres composés ou sous-produits qu’on pourrait appeler déchets, comme le glycérol qui est produit majoritairement.
Ainsi, les bioraffineries sont confrontées à un problème de valorisation de ce sous-produit ; pendant que les industries cosmétiques rencontrent un problème de conservation de certains produits qui peuvent se dégrader sous l’effet du pH, de la température ou de l’humidité réduisant ainsi leur durée d’application.
Notre travail a donc été de valoriser le glycérol (déchet ou sous-produit des bioraffineries) comme un additif naturel pour certains actifs cosmétiques, ici par exemple : La caféine (actif dans certaines crèmes minceurs), la DHA ou dihydroacétone (actif contenu dans des crèmes de bronzage) et La vitamine C (antioxydant très utilisé dans des crèmes et lotions).
L’idée serait de transformer le glycérol en dendrimère qui est une molécule obtenue par greffage successif de glycérols, comme des legos et avec des liaisons chimiques (amide ou ester) ; jouant ainsi le rôle d’une colle pour lier ces legos. La forme finale de ces molécules s’apparente à un arbre avec des branches. Ils joueront le rôle de capsule pour protéger ces principes actifs (caféine, vitamine C, …) et améliorer leur efficacité au contact de la peau.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans