La pêche à pied de la Préhistoire à nos jours : transmission de savoirs intergénérationnels
Dans le cadre du Village des sciences Océan de savoirs
- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Catherine Dupont > CNRS UMR 6566 CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie Archéosciences Histoire » Université de Rennes
La pêche à pied est attestée le long du littoral atlantique français dès lors que les sites archéologiques côtiers sont conservés, c’est-à-dire, dès la Préhistoire, il y a 8 000 ans. Ils témoignent d’une diversité de ressources marines extraites des zones qui se découvrent à marée basse et des laisses de mer. Cette diversité témoigne de savoirs exacerbés des populations du passé vis-à-vis des phénomènes de marée et des lieux de vie de tel ou tel mollusque. La pêche à pied reste d’actualité avec plus de 2 millions de pratiquants sur les côtes françaises.
Le projet TERdesILES (Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES) porté par la MSHB (Maison des Sciences de l’homme en Bretagne) interroge cette pratique de la Préhistoire à nos jours. Comment les pratiques actuelles nous aident à comprendre la relation des populations préhistoriques vis-à-vis de cette manne alimentaire accessible au rythme des marées ? C’est ce qui vous sera présenté via un voyage dans le temps.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +