La prédiction des oscillations
Un neuroscientifique spécialiste du langage et de la musique s'associe à un compositeur pour nous faire voyager dans le cerveau de celui qui écoute…
- Sciences de la vie et de la santé
Quel est l’équivalent sonore des illusions visuelles du lapin/canard ou de la vieille femme/jeune femme qui font étrangement osciller notre perception ? Comment notre écoute prédit-elle autant qu’elle ressent la musique ? À travers ce concert-expérience, c’est le processus de création artistique lui-même qui s’envisage comme possible "reset" de nos codages perceptifs et prédictifs.
Une plongée esthétique et sensorielle dans l’univers des neurosciences via un dispositif technologique de transformation du son.
Cette pièce musicale est issue de la rencontre et de l’échange entre Benjamin Dupé, compositeur, et une personnalité du monde de la recherche scientifique : en l’occurrence Daniele Schön, chercheur en neurosciences à l’hôpital de La Timone à Marseille, mais aussi interprète vocal (au travers d'une partition de texte qui s'appuie sur son accent italien) et instrumental (le hasard fait que Daniele est également un excellent violoncelliste amateur).
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +