La quête des plaquettes !
Les plaquettes sont des cellules sanguines qui permettent au sang de coaguler. Une technique de prélèvement appelée "aphérèse" évoluait...
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- EFS
Les plaquettes sont des cellules sanguines qui permettent au sang de coaguler. Il y a un peu plus de 30 ans, une technique de prélèvement appelée « aphérèse » évoluait, permettant de séparer ces précieuses cellules directement pendant le don. Comment ça marche ? A quoi ça sert ?
Lorsque l’on donne son sang dit « total », on donne des globules rouges, des plaquettes, des anticorps, et tous ces éléments flottent dans un liquide appelé le Plasma. Dans les années 1970, une nouvelle technique de prélèvement apparait, l’aphérèse. Il est alors possible de séparer le plasma des autres coposants sanguins. Quelques années plus tard, la technologie a évolué pour pouvoir séparer et prélever « en direct » les plaquettes sanguines. Cellules indispensables et très fragiles, elles ne vivent que quelques jours. Il a fallu adapter les dispositifs de prélèvement et de stockage, afin de pouvoir les transfuser à des patients en déficit et risquant des hémorragies incontrôlées.
Découvrez dans une animation ludique comment les plaquettes peuvent être séparées par la centrifugation, voyez comment ce phénomène physique a été adapté sur un automate de prélèvement.
Une expo photo vous permettra d’en savoir plus sur la forme, la vie et le rôle de ces cellules sanguines.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +