La science au chevet des oiseaux marins de la Nouvelle-Calédonie
Conférence et exposition à la rencontre des oiseaux marins de la Nouvelle-Calédonie, véritables sentinelles des océans
Les oiseaux marins sont présents sur toutes les mers et océans du globe. Partageant leur cycle de vie entre les milieux océaniques et leurs sites de reproduction, ces espèces sont exposées à une multitude de pressions d’origine humaine tant à terre qu’en mer. De ce fait, les populations d’oiseaux marins connaissent actuellement un fort déclin à l’échelle mondiale.
C’est pourquoi la communauté scientifique est mobilisée depuis plusieurs décennies pour documenter et diagnostiquer ce déclin, mais également pour étudier la biologie et l’écologie très particulière de ces espèces, ainsi que leurs fantastiques capacités de déplacement et d’adaptation au milieu marin.
En Nouvelle-Calédonie, du fait d’un immense espace océanique et de myriades d’îlots, les populations d’oiseaux marins sont particulièrement diversifiées et abondantes. Elles ne sont pas exemptes de menaces pour autant. Cet exposé présentera quelques résultats obtenus ces dernières années par les équipes scientifiques de l’IRD sur les oiseaux marins, révèlera quels sont les moyens et méthodes de recherche et d’investigations qui sont déployés et comment les résultats de la science contribuent à une meilleure préservation de ces fabuleux oiseaux, véritables sentinelles des océans.
A découvrir également : « Les ailes du voyage, portraits d’oiseaux marins du Pacifique ». Une exposition de photographies prises lors de missions de terrain effectuées au travers des îles du Pacifique, signée Tristan Berr (IRD)
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences participatives
Avec
- Eric Vidal > Directeur de Recherche à l’IRD au sein de l’UMR ENTROPIE, spécialisé en Ecologie et Biologie de la Conservation