La Science Autrement : la Police de l'environnement
Découvrez le volet technique de la police de l'environnement via un atelier où vous caractériserez une pollution de cours d'eau et son impact.
- Sciences de l'environnement
Avec
- BECK CARO Élise > Inspectrice de l'environnement / technicienne de l'environnement
- VALÈS Benoît > Inspecteur de l'environnement / agent technique de l'environnement
- COLOMBEY Marine > Technicienne appui aux acteurs et mobilisation des territoires
Au niveau national, il existe une police spéciale compétente pour relever les infractions au code de l'environnement : la police de l'environnement. Cette police est représentée par un établissement public, l'Office français de la biodiversité, sous co-tutelle du ministère de la transition transition écologique et solidaire (mtes) et du ministère de l'agriculture, et intervient sur un panel de missions variées pour protéger les milieux naturels et les espèces, qu'il s'agisse de l'atteinte aux espèces protégées ou encore de pollution de cours d'eau. Un service existe dans chaque département - celui du Cher étant basé à Bourges - avec des agents de terrain pouvant caractériser ces infractions suite à un signalement, une flagrance ou un faisceau d'indices.
Les missions de notre établissement sont régaliennes, techniques et visent à intégrer le public via la mobilisation citoyenne. Nous pouvons venir en appui d'acteurs divers comme les services de la préfecture.
Les missions de connaissance du territoire nous permette de mieux connaître les enjeux faunistique et floristiques, écosystèmiques, pour mieux les protéger.
Nous vous proposons de découvrir ces missions techniques au travers de notre stand et de ses panneaux explicatifs détaillant différents protocoles de suivis spécifiques (loutre, castor notamment) et des milieux (état d'écoulement des cours d'eau) et de vous mettre dans la peau d'un agent de l'OFB devant caractériser une pollution d'un cours d'eau suite à un signalement.
Vous pourrez ainsi appréhender notre métier, notre service et nous contacter en cas de besoin suite à un impact constaté sur la faune et la flore en tant que nouvelle sentinelle de la nature.
OFB, tous unis pour la biodiversité.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +