La sociabilité au XVIIIe s. : la nature au service de l’homme ? avec le Laboratoire de recherche HCTI - UBO
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet DIGITENS financé par l’U.E. et a pour objectif d’expliquer très simplement à un grand public le concept
- Sciences humaines et sociales
La thématique de la FDS cette année sera l’occasion de réfléchir à la place de la nature dans la construction de nos valeurs de sociabilité (politesse, courtoisie …), de ce qui nous rend sociable et capable d’interagir avec le groupe social. A l’aide de diverses sources, nous montrerons que ces valeurs qui se sont développées au XVIIIe s. sont étroitement liées au commerce et à la consommation et ont façonné l’homme moderne. Nous montrerons également qu’elles ne sont pas propres à une nation mais qu’elles ont circulé en Europe et dans les colonies. A l’aide de podcasts, nous illustrerons « la nature au service de la sociabilité » : villes thermales, cabinets de curiosité …
Nous ferons également réfléchir à la construction culturelle de la nature à la fin du XVIIIe s., en opposition à ces valeurs de sociabilité. Nous montrerons par des peintures ou des petits extraits de poèmes que la fin du XVIIIe s. a construit le rapport romantique homme/nature en opposition à la ville, au commerce et à la consommation et au service de l’esprit et de l’imagination de l’homme. D’où notre besoin esthétique de la nature par la peinture, la photographie, ….
Nous disposons de podcasts (présentation du projet et de thématiques plus précises). Nous illustrerons le propos avec des gravures, ex. de manuels …
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans
Capacité
Accessibilité
Accompagnement avec un médiateur scientifique d'Océanopolis.