Visite
5 oct

La spectrométrie de masse, un outil pour voir l’invisible

Cette technologie permet de développer de nouveaux médicaments ou de repérer des traces infimes de pesticides ou d’autres contaminants.

Quelles substances se trouvent dans une goutte ? Préparation d'un échantillon pour une analyse en spectrométrie de masse MALDI-TOF.
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes

Avec

  • Responsable de la plateforme de Spectrométrie de masse

La spectrométrie de masse est une méthode d’analyse sophistiquée qui permet de détecter, d’identifier et de quantifier une large gamme de substances présentes dans des échantillons biologiques, des matériaux ou encore des aliments.

Au cours de la visite, le public découvrira comment la spectrométrie de masse est utilisée dans un laboratoire de recherche en santé humaine. Il verra notamment pourquoi cette technique est indispensable dans le développement d’un médicament. Le public aura la chance de voir les instruments en fonctionnement et participera à l’interprétation de résultats scientifiques.

Le but de cette visite est de faire découvrir le quotidien d’un laboratoire de recherche, de se familiariser avec du matériel scientifique et avec l’analyse de composés biologique.

Informations pratiques

Lieu

Campus CNRS
3E avenue de la recherche scientifique

Date(s)

5 oct 2024
10:00 > 18:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

8 personnes max.