Le bois dans tous ses états
A l’aide d’expériences et de supports simples et ludiques, INRAE proposera au public de découvrir l’arbre et le bois dans tous ses états.

- Sciences de l'environnement
Les arbres, enracinés dans le sol, ont une durée de vie de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années. Ils sont donc les témoins directs du dérèglement climatique, et subissent de plein fouet les préjudices de l’augmentation des températures et de la modification du régime des précipitations sur notre planète.
Les scientifiques du centre de recherche INRAE Val de Loire, unité BioForA (INRAE et ONF) d’Orléans, vous expliqueront les mécanismes de résistance et d’adaptation des arbres forestiers aux changements globaux, notamment au niveau de la formation du bois.
En parallèle, les chercheuses et les chercheurs de l’unité EFNO de Nogent-sur-Vernisson associés à Fibois montreront comment les forêts peuvent s’adapter à ces changements qui peuvent avoir des conséquences sur la biodiversité forestière, et notamment celle des insectes.
A l’aide d’expériences et de supports simples et ludiques, INRAE proposera au public de découvrir l’arbre et le bois dans tous ses états, de la cellule à l’arbre, ainsi que le rôle des différents tissus qui le composent et les outils utilisés pour l’étudier et le caractériser.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +