Atelier
du 14 au 15 oct

Le cheval de sport, un athlète à la loupe

Qu'est ce que le bien-être d'un cheval en compétition, quels sont les éléments objectifs, qui permettent de déterminer son bien-être ou son inconfort?

Concours de saut d'obstacle des chevaux de quatre ans lors de la grande semaine de l'élevage à Fontainebleau.
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Equipe Cognition Ethologie Bien-Etre

 

L'Équipe Cognition Éthologie Bien-Etre se propose de vous faire découvrir et expérimenter les outils et les techniques d'observation du comportement des chevaux. Au travers de l'utilisation de l'application Cheval bien-être, avec le visionnage de vidéos de chevaux en compétition et le recueil de vos observations en situation devant les chevaux présents sur place, les scientifiques de l'équipe vous initieront à l'observation du comportement des chevaux dans leur environnement de vie quotidienne ou lors de compétitions sportives.
Vous pourrez échanger avec les chercheuses en éthologie qui travaillent actuellement sur le projet de recherche "Happy Athlete" qui consiste à évaluer les critères positifs observables chez le cheval en compétitions sportive et dans son environnement de vie quotidienne et les critères négatifs qui manifestent un comportement d'inconfort.

 

Ce projet de recherche permettra d'identifier des indicateurs pratiques qui favorisent le bien-être des chevaux en termes d’hébergement, d’alimentation ou de mode d’entrainement. Ces indicateurs pourront alors être mis à disposition de tous les acteurs de l'équitation pour avoir des critères objectifs et validés scientifiquement qui permettent d’évaluer l’état de bien-être et de confort des chevaux.

Cette étude bénéficie du soutien du Fonds de dotation de la Fédération Française d’Equitation et de l’IFCE

 

 

 

Informations pratiques

Date(s)

14 > 15 oct 2023
Samedi: 10:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

15 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite