Le dopage dans le sport
L'UFR Sciences & Techniques et le service culturel de l'Université d'Orléans vous proposent cette soirée thématique composée d'un jeu et d'un film.
- Sciences de la vie et de la santé
19h30 : en 1ère partie Katia COLLOMP, enseignante-chercheure au sein de l'UFR Sciences & Techniques et du SAPRèM à l'université d'Orléans proposera d'aborder le sujet délicat du dopage dans le sport via un quiz interactif.
Salut, moi c’est Nico, bien sûr que je suis CONTRE le dopage et bien sûr que je serais négatif si je me faisais contrôler !
J’ai bien rigolé quand mon pote Léo, avec qui je vais faire le prochain Bike & Run, m’a dit que tout était interdit ou presque en compét : le café, le tabac, la fumette, les apéros, les anti-inflammatoires et les antidouleurs, sans compter les vacances au ski à cause de l’altitude…
Mais, s’il avait (en partie) raison ? Parce que mon principal objectif cette année, c’est de gagner ce Bike & Run pour figurer en 1ère page de la Nouvelle République. Il ne faudrait quand même pas que ma victoire soit entachée de suspicions de tricherie…
Bref, c’est décidé, je vais aller faire ce quiz sur le dopage avec Léo, histoire de me rassurer et surtout de lui montrer qui est l’expert ;)
Quiz animé par Katia Collomp, PU, UFR Sciences et Techniques de l'Université d'Orléans - Pôle STAPS
La 2nde partie de soirée sera consacrée à la projection du film "Sur la ligne" de la réalisatrice Andrea SEDLACKOVA.
Synopsis :
Tchécoslovaquie années 80, Anna, jeune et talentueuse sprinteuse sélectionnée dans l’équipe nationale, s’entraîne pour la qualification aux Jeux Olympiques. Ses entraîneurs lui administrent à son insu des stéroïdes anabolisant. Ses performances s’améliorent spectaculairement mais après un malaise lors de l’entraînement, elle apprend la vérité. Anna décide de poursuivre l’entraînement sans dopants, au risque de ne plus être à niveau, ce qui inquiète sa mère qui voit dans cette qualification aux J.O. l’opportunité pour sa fille de passer derrière le rideau de fer. Après que la jeune sportive finisse derrière lors d’une course, sa mère informe le coach qu’elle ne prend plus de stéroïdes. Ils décident ensemble de lui en injecter secrètement, sous prétexte de lui administrer de simples vitamines.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +