Le Festival du CNRS
Le "Festival du CNRS, édition spéciale" :
"Le Labo" de Cambrai reçoit des chercheurs et chercheuses de la région !
Quatre laboratoires CNRS de la région viennent à votre rencontre sur le site de "Le Labo" à Cambrai dans le cadre du "Festival du CNRS". Ils vous proposent des ateliers didactiques qui présentent leurs sujets de recherche. Les deux premiers jours du festival (jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022) sont dédiés aux scolaires qui découvriront les ateliers par petits groupes (sur inscription). Le samedi 15 sera libre d’accès pour les publics de tous ages. Les chercheurs vous attendent nombreux !
Le samedi chaque atelier pourra être présenté en s'adaptant au public. Une partie des ateliers propose des démonstrations visuelles et des échanges avec les chercheurs à l'oral seront proposés pour expliquer leurs travaux. Le jeu climat tic-tac est accessible aux familles par sessions d'une heure à une heure 30 (réservation sur place), joueurs dès 10 ans.
Les ateliers présentés cette année sont les suivants :
"A l'ombre des arbres" par le laboratoire EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés; UPJV, CNRS) d'Amiens qui s’intéresse aux effets des changements « globaux » sur les écosystèmes forestiers et agricoles. Pour comprendre et prédire l’effet du changement climatique sur la biodiversité, les scientifiques s’appuient souvent sur la température mesurée par les stations météo, qui sont toujours placés en milieu ouvert, hors de la forêt… Mais qu’en est-il des températures ressenties par les habitants de nos forêts ? Le laboratoire EDYSAN vous propose une immersion dans la fraîcheur du microclimat forestier. A vous de jouer pour déterminer l’influence des arbres sur le climat local, dans lequel vivent les plantes et les insectes du sous-bois. Car toutes les forêts ne se ressemblent pas…
"Lumière sur le changement" par le laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère; Université de Lille, CNRS) de Lille. Pour s’adapter au changement climatique ou l’atténuer, différentes pistes de recherche sont possibles : - Atténuer notre impact au moyen de processus de combustion plus propres et moins émetteurs en gaz à effet de serre - S’adapter aux conséquences du changement climatique en anticipant les impacts liés, notamment sur la qualité de l’air. Nous vous proposons d’explorer ces deux pistes sur notre stand au travers d’expériences mettant en jeu le rôle de l’interaction lumière-matière pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Cela sera l’occasion d’observer notre environnement sous un nouvel œil et de répondre à quelques questions comme : pourquoi les flammes sont parfois bleues, sinon jaunes, ou même transparentes ? Qu’est ce qui fait que le ciel est bleu, gris ou rouge ?
"Suivi de santé personnalisé, prothèses et organes artificiels : médecine de demain ?" par le laboratoire BMBI (BioMécanique et BioIngénierie; CNRS, Université de Technologie de Compiègne (UTC) ) de Compiègne. Les progrès réalisés dans les calculs numériques et l’imagerie permettent désormais de mieux caractériser et modéliser les systèmes vivants et ainsi davantage les comprendre pour pouvoir développer des dispositifs médicaux qui permettent aux patients de bien vivre et bien vieillir. De la jambe de bois à la médecine personnalisée en passant par l’ingénierie tissulaire et les dispositifs de suppléance d’organe, des démonstrations et des exposés présenteront des exemples de dispositifs médicaux, artificiels ou bioartificiels, à l’étude au laboratoire BMBI pour réparer l’Homme et le maintenir en bonne santé.
"Les parasites, petits... mais méchants" par le laboratoire CIIL (Centre d’Infection et d’Immunité de Lille; Université de Lille, CNRS, INSERM, CHU de Lille, Institut Pasteur de Lille) de Lille. Venez découvrir les cycles de vie de deux types de parasites très différents : le tout petit mais désormais "bien connu" coronavirus et le musculeux mais mystérieux schistosome. L’un rentre dans les cellules pour se multiplier et l’autre les mange pour produire ses œufs. Vous pourrez observer des cultures cellulaires pour identifier le prochain médicament contre le virus, saurez-vous le trouver ? Le schistosome se cache sous de multiples formes, saurez-vous les reconnaître ? Nous vous proposons de découvrir de quelle manière les chercheurs du CIIL étudient ces parasites pour pouvoir identifier de nouveaux médicaments.
Ces ateliers seront accompagnés d'un atelier présentant le jeu "Climat Tic Tac", présentés par des chercheurs de l'IPSL (https://www.ipsl.fr) et du CNRS, qui présente les enjeux et processus liés aux climat (le jeu a obtenu la Médaille de la médiation scientifique CNRS en 2021) et d'un atelier Arts et Sciences qui présentera des créations du projet "Une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive" qui a obtenu le prix innovation pédagogique en 2021 (associant le laboratoire UGSF et l'école Lalo Clément de l'académie de Lille).
Les ateliers préparés à l'occasion pour la Fête de la Science (FDS) rejoindront ensuite un « pool » de propositions à destination des établissements de la région, aux côtés des ateliers des années précédentes. Les établissements (du primaire CM au lycée) qui le souhaitent pourront demander (avec le soutien des académies de Lille et d'Amiens) à les recevoir dans leurs murs durant les périodes scolaires afin de prolonger la FDS durant l’année scolaire, plus d'information sur le site https://www.hauts-de-france.cnrs.fr/.
En parallèle à cet événement le CNRS Hauts de France proposera une "Visite Insolite" dans une de ses unités de recherche. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels (groupe de 12 personnes maximum, sur inscription via un quizz lancé en septembre). Vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités, restez connectés : @CNRS_HdF.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques