Le foie n'aime pas le gras!
Venez réaliser une expérience d'absorption du gras par le foie : préparation des réactifs, stimulation des cellules, et révélation des résultats.

- Sciences de la vie et de la santé
Qu’on l’appelle stéatose non alcoolique, maladie du foie gras, ou maladie du soda, cette pathologie silencieuse est majeure dans nos pays industrialisés. Elle est liée en grande partie à la malbouffe et peut avoir de graves conséquences sur la santé des personnes atteintes, jusqu'au risque vital si la maladie n’est pas diagnostiquée à temps.
Vous découvrirez comment étudier le métabolisme des cellules du foie grâce à une expérience d’absorption de gras.
Après une courte introduction sur le rôle du foie et une présentation rapide des travaux du laboratoire, vous pourrez nourrir des cellules de foie en culture avec du bon ou du mauvais gras, et analyser l'effet de ces deux nutriments sur la fonction des cellules.
En parallèle, vous découvrirez le matériel de laboratoire, de l’outil de base jusqu’à la machine performante, et vous pourrez poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit !
Pour les scolaires : atelier couplé au jeu "Enquête au labo : les cellules en folie".
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +