Le Labo’ : ateliers pédagogiques innovants INSPE de Lille HdF
Ateliers scientifiques ludiques et pédagogiques mobilisant des méthodes et outils innovants (fablab, robotique éducative, cartes électroniques..)
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences numériques
Pour les CE2, CM1 et CM2
Atelier #1 – Equilibre(s)
Par le service innovation pédagogique de l’INSPE de Lille HdF et la Maison Pour La Science Npdc
Contenu : A partir de petits exercices sportifs sensibiliser à l'équilibre physique et alimentaire.
Atelier #2 – Quizz sportif
Par le service innovation pédagogique de l’INSPE de Lille HdF
Contenu : Après avoir coconstruit un buzzer, les participants créeront un quizz autour du sport et le soumettrons à l'équipe adverse !
Atelier#3 - Rug'bot
Par le service innovation pédagogique de l'INSPE de Lille HdF
Contenu: Un terrain, des défenseurs, des attaquants... Arriverez-vous à poser le ballon derrière les lignes adverses grâce au rugb'bots ?! (atelier de robotique éducative)
Atelier#4 – Comment expliquer les mouvements corporels quand nous faisons du sport?
Par la Maison Pour La Science Npdc
Contenu : Les élèves modélisent un mouvement volontaire de flexion/extension pour comprendre quel est l'organe actif (les os, les articulations ou les muscles?) quand nous bougeons un membre.
Atelier#5 – Comment notre corps s’adapte-t-il au sport ?
Par la Maison Pour La Science Npdc
Contenu : Les élèves vont réaliser et comparer des mesures spécifiques (fréquence et volumes respiratoires, fréquence cardiaque...) au repos et en activité. A travers une activité sportive, ils vont repérer les dépenses énergétiques et rechercher les apports énergétiques alimentaires.
Atelier#6 – Sports imaginaires et littérature, invente ton sport !
Par la Bibliothèque Universitaire de l'INSPE de Lille HdF
Contenu : La littérature est une source d'imagination et d'anticipation. Le Quidditch en est la preuve, ce sport inventé dans les livres Harry Potter a donné lieu à la création d'une fédération française de ce sport. Cet atelier propose un temps d'échange autour des sports inventés dans la littérature et guide pas à pas vers l'invention de son propre sport.
Atelier#7 – Découvrir une pratique sportive inclusive
Par le service innovation pédagogique de l'INSPE de Lille HdF et un partenaire expert
Contenu: A partir d'un parcours d'activité physique les élèves seront sensibilisés à la notion de handicap et à l'enjeu d'inclusion sportive.
Visite de l'exposition de la CASDEN "Histoire, sport et citoyenneté - Des JO d'Athènes de 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024"
Par le service innovation pédagogique de l’INSPE de Lille HdF en partenariat avec la CASDEN
Contenu (adapté au cycle 3): Découverte de l'exposition qui rend hommage aux champions et championnes olympiques qui ont changé et influencé l’esprit de leur temps, les normes, les règles des jeux, y compris celles du CIO (Comité International Olympique). A travers chaque histoire incarnée l'exposition aborde sur le mode pédagogique les grandes questions posées par les Jeux Olympiques : résonances du contexte géopolitique, enjeux économiques et financiers, impacts médiatiques.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans