Visite
12 oct

Le long du canal du Moulin

Crée au départ pour utiliser sa force hydromécanique, puis pour produire de l'électricité, ce canal contribue aujourd'hui à la continuité écologique.

Petit canal du Moulin
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement

Avec

  • Gilles Strappazzon > Maire

Son origine remonte sans doute au 18ème siècle. D'abord, avec un prélèvement dans le torrent du Grand Rif qui descend du massif du Grand Serre, en amont du hameau des Salots, il servit à l'alimentation en eau du village, à l'irrigation et à faire tourner la meule du moulin. Puis, progressivement, on l'employa dans les quatorze clouteries locales et pour actionner les outils de la taillanderie. A partir de 20ème siècle, il entrainera la turbine et l'alternateur de la micro-centrale de production d'énergie électrique des ateliers des ateliers des tissages de soie naturelle. Après la deuxième guerre mondiale, traversant le village, il contribua, à sa manière à l'assainissement.

Ce joli canal, qui vient de retrouver la lumière dans le parc de la mairie, continue d'enrichir quelques jardins sur son passage. Mais surtout, son fonctionnement régit par arrêté préfectoral, contribue désormais à garantir la continuité écologique du Gueriment. Cet autre torrent, déversoir du lac du Brouffier dans le massif du Taillefer, qui traverse le village, souffre dans sa partie basse en période d'étiage. Ce phénomène est accentué par le dérèglement climatique. Grâce au canal du moulin, l'apport d'eau du Grand Rif permet le maintien de la flore et de la piscicole du Gueriment.

Informations pratiques

Lieu

Mairie de Saint Barthélemy de Séchilienne
140 Rue Jean Sibillat 38220 Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
aucun

Date(s)

12 oct 2023
14:00 > 16:00

Contact et réservation

tapsbs38@gmail.com
0631640127

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.