Le magnétisme terrestre
L’intérieur de notre planète Terre contient une couche liquide enrichie en Fer et Nickel, qui génère le champ magnétique terrestre.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
- Minoru UEHARA > CEREGE/Institut OSU Pythéas
- Yoann QUESNEL > CEREGE/Institut OSU Pythéas
L’intérieur de notre planète Terre contient une couche liquide enrichie en Fer et Nickel, qui génère le champ magnétique terrestre. Ce dernier nous protège depuis des milliards d’années des particules nocives du Vent Solaire, permettant le développement d’une vie stable en surface. Notre laboratoire de magnétisme est capable d’extraire les informations de la variation passée du champ magnétique terrestre en analysant l’aimantation de fragments de roches sédimentaires ou volcaniques, de poteries et de fours archéologiques. Ces matériaux enregistrent le champ magnétique ambiant au moment de leur dernier refroidissement ou de la compaction des sédiments.
Nous proposons 2 approches complémentaires dans cet atelier. Tout d’abord, les visiteurs découvriront l’aimantation, grâce à de petites expériences avec des aimants, de la limaille de fer mais aussi, avec des minéraux et des roches magnétiques (basalte) ou non (calcaire). Le second volet comprend une expérience de mesure de l’aimantation « à distance » en utilisant un gradiomètre magnétique permettant au visiteur de « prospecter » une zone où des sources aimantées auront été enfouies.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans