Le Marégraphe de Marseille : le patrimoine au service de l'environnement
A la fois monument historique patrimonial et observatoire scientifique moderne, découvrons ce trésor avec les Amis du Marégraphe de Marseille.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
- Alain FAURE > professeur de mathématiques retraité, membre du Conseil d'administration de l'association "Les amis du marégraphe de Marseille"
A la fois monument historique et observatoire moderne du niveau de la mer, le bâtiment éponyme qui abrite l'instrument a été construit à la fin du XIXème siècle pour fixer l'origine des altitudes françaises continentales (l'altitude 0). Cette fixation a été réalisé au moyen d'un appareil dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul exemplaire dans le monde.
De nos jours, le principal intérêt scientifique du marégraphe de Marseille est de participer au suivi, à la compréhension et à l'anticipation de l'un des très nombreux effets du changement climatique dû à l'activité humaine : l'élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers.
La conférence contiendra trois parties : l'intérêt patrimonial du marégraphe ; son intérêt scientifique, face au changement climatique ; les activités de l'association Les amis du marégraphe de Marseille. La conférence évoquera également les projets en cours de l'association, à savoir les modes de visite du marégraphe et la bande dessinée en cours de création.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +