Ne manque pas d'air !
Une série de manipulations interactives diffusées en direct pour mieux comprendre les caractéristiques de cet air qui nous fait vivre.
Vivre des ateliers dématérialisés et participatifs autour des besoins fondamentaux de l'Homme et de ses relations avec la nature
Cette année, suite aux contraintes liées à la pandémie de covid19, la fête de la science au Planétarium d'Epinal sera totalement dématérialisée mais cela ne l'empêchera pas d'être participative.
Cette situation sanitaire sera l'occasion de se questionner sur les besoins fondamentaux de l'Homme et des relations avec la nature qui en résultent.
Pour ce faire, le samedi 10 et le dimanche 11 octobre, le Planétarium d'Epinal diffusera, à travers internet, 4 animations différentes, filmées en direct, invitant les participants à faire depuis chez eux les expériences proposées sur le thème abordé.
Afin de préparer ces animations, des fiches d'atelier seront mises en ligne dès le 3 octobre sur le site du Planétarium.
Sur ces fiches seront indiqués: la date et l'heure de diffusion, le matériel nécessaire, ainsi que les observations, les mesures et les calculs à réaliser au préalable.
Pour ceux qui désirent approfondir le sujet abordé, d'autres médias et ressources seront proposés à la fin de chaque atelier.
Le numérique sera ainsi une façon d'impliquer le public dans sa découverte des sciences, un outil qui facilitera sa participation, facilitera le lien avec les autres et le mettra en mouvement sans pour autant provoquer l'attroupement.