Conférence
9 oct

Le Silence des Coquilles

Réunir archéologues, paysagistes, géologues, artistes, collaborateurs portuaires autour d’une même thématique ? La prouesse des sédiments !

Prise de vue lors du tournage du film
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Le Havre Port Center vous propose un focus sur les sédiments lors de la fête de la science 2021. Ces alluvions sont l’objet de toutes les attentions, entre l’importance de maintenir un accès aux ports pour les navires et les enjeux de la valorisation de leurs déchets.

Deux temps seront proposés. Du samedi 25 septembre au Dimanche 10 Octobre, « Le Silence des coquilles » sera projeté dans nos locaux. Ce court-métrage d’une vingtaine de minutes met en valeur le travail de deux artistes Julia Borderie & Eloïse Le Gallo. Elles ont mené une recherche autour du bassin parisien, en lien avec des spécialistes (archéologue, paysagiste, géologue, cataphile...) et les travailleurs du fleuve. Différentes œuvres ont émané de ces travaux dont des sculptures et ce film.

Dans un second temps, le samedi 9 octobre, une démonstration et une conférence seront proposées. De 10 h à 11 h, en fonction du temps et de la disponibilité du navire, la drague Gambe d’Amfard, se manifestera dans le bassin bordant le LH Port Center, son fonctionnement et son rôle seront commentés par des professionnels. S’en suivra, de 11 h à 12 h 30, une conférence ouvrant un échange entre les artistes, les professionnels usagers, des porteurs de projets et le public. Ce moment permettra d’en apprendre plus sur les sédiments, les cas d’usages, les projets en cours et les perspectives de valorisation. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Informations pratiques

Lieu

Le Havre Port Center
Chaussée John Kennedy 76600 Le Havre

Date(s)

9 oct 2021
10:00 > 12:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

0232747049
Inscription

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

69 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Le Havre Port Center