Lecture géologique du paysage
Animée Raymond Cirio, Président du centre briançonnais de géologie alpine, professeur retraité de SVT, diplômé d’écologie terrestre et limnique
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences humaines et sociales
Les paysages des cols du Lautaret et du Galibier sont de ceux que les géologues savourent avec émotion… Comment ne pas frémir lorsqu’on peut imaginer « qu’à ce rythme-là » la Meije, visible depuis le jardin du Lautaret, pourrait bien plonger sous le Grand Galibier… Eh oui ! Ce qui semble insensé est bâti sur des indices concordants qui argumentent cette « prédiction »… inattendue ? La géomorphologie, chère aux géographes, est précieuse. Elle ouvre la voie des questionnements qu’affrontent les géologues ! De ceux que vous ne vous posez par forcément, mais qui vous passionneront à votre tour, assurément !
Raymond Cirio, diplômé d’écologie terrestre et limnique, est tombé dans la marmite de la tectonique des plaques dans les années 80 ! Passionné et passionnant, cet ancien professeur de SVT a fait de la médiation scientifique son sacerdoce. Depuis 40 ans, il a accompagné plus de 200 000 personnes en stages de découverte, voyages géologiques autour du monde, stages terrain dans le briançonnais. Membre fondateur et Président du centre briançonnais de géologie alpine, il a participé la la création du géoparc des Alpes Cottiennes et à la Maison de la Géologie à Puy-Saint-André. Deux structures qui permettent de sensibiliser tous les publics aux géosciences.
Habillez-vous chaudement, le jardin du Lautaret est situé à 2100 mètres d'altitude.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +