Lecture géologique du paysage
Déambulation dans le jardin du Lautaret pour décrypter les montagnes environnantes, animée Éric Vannard, technicien du parc national des Écrins.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences humaines et sociales
La physionomie d’un paysage est directement liée à l’organisation de ses éléments géologiques. Alpages, forêts, implantations humaines découlent de la nature des terrains qui s’emboitent et se superposent. À la frontière entre le Briançonnais et le Dauphiné, le col du Lautaret juxtapose plusieurs ensembles géologiques remarquables. Le massif de la Meije nous permet de découvrir tous les types de glaciers réunis ici. L'impact des activités humaines façonne également le paysage. C'est le cas notamment des pratiques pastorales et agricoles, bien lisibles en partant sur le sentier des crevasses. En 2018, Éric Vannard a participé à la création d'un livre édité par le jardin du Lautaret sur l'histoire de l'exploitation des ressources géologiques des communes de la Grave et de Villar d'Arène.
Éric Vannard est technicien du parc national des Écrins, secteur du briançonnais et assure, entre-autre, le suivi et la valorisation du patrimoine géologique du parc.
Plus d'infos sur l'inventaire des sites géologiques dans les Hautes-Alpes, en bas de page, ici : https://www.jardindulautaret.com/agenda-actualites/agenda/lecture-geologique-du-paysage-1126302.kjsp
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +