Légionelles et légionellose : de l’eau jusqu’à l’Homme et de l’Homme jusqu’à l’eau
Ou comment la rencontre accidentelle avec ces bactéries est devenue un problème de santé publique dans tous les pays développés.
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Anne Vianney > Maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1 - CIRI U1111
La légionellose est une maladie complexe. Rare mais grave, peu connue du public et parfois, même mal maîtrisée par les acteurs de santé, elle est dans la société comme un spectre qui apparaît et disparaît aux rythmes des épidémies. La légionellose est une maladie respiratoire liée à des bactéries appelées Legionella. Les principales sources d'exposition humaine connues à ces bactéries sont d'origine environnementale, notamment les réseaux d’eau chaude sanitaire ou les tours aéro-réfrigérantes humides. Ce genre bactérien peut, en effet, se multiplier dans l’eau jusqu’à 45°C, une température létale ou ne permettant pas la multiplication de la plupart des autres bactéries, et être capable de survivre jusqu’à 66°C.
Cette conférence est complémentaire avec l'exposition "Legionella humanum est" : maladie du temps moderne du 29/09 au 17/10/20 à la Médiathèque du Bachut
Informations pratiques
Publics concernés
18 - 25 ans, 25 ans et +