Les autrices de sciences humaines à votre rencontre
Les sciences humaines participent activement à l'analyse et aux propositions de nos langues et organisations pour la Nouvelle-Calédonie
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
On dit souvent que la Nouvelle-Calédonie est riche de ses cultures, de ses organisations, de ses langues et de son vivre-ensemble. C'est un fait qui se vit au quotidien, mais aussi qui se construit. La recherche en sciences humaines participe à la connaissance et à la compréhension de ces langues, de ces organisations et de ces cultures. Elle participe aussi à l'émergence de solutions pour préparer l'avenir.
Des chercheuses en sciences humaines écrivent des livres pour réfléchir avec nous à ces langues et à ces organisations. Grâce aux Presses de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, venez les rencontrer dans votre librairie CalédoLivres pour échanger avec elles de ce qu'elles ont observé et analysé, mais aussi de leur méthode scientifique si spécifique en sciences humaines.
Les intervenantes sont :
- Sabrina Lavric, chercheuse en droit à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, pour son livre sur La lutte contre les atteintes à la probité (2023)
- Anne-Laure Dotte, Stéphanie Geneix-Rabault et Suzie Bearune, chercheuses en linguistique à l'université de la Nouvelle-Calédonie, et co-directrices du livre Uane nore nodei lanengo (Penser les langues) à propos des langues océaniennes et de leurs usages contemporains
Informations pratiques
Publics concernés
18 - 25 ans, 25 ans et +