Les impacts spatiaux du changement climatique en Arctique
Venez écouter et échanger avec Denis Mercier sur les risques de submersion marine et d'inondation fluviale dans cette région du monde

- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
- Denis Mercier > Professeur des Universités en Géographie, Sorbonne Université
L'Arctique enregistre avec une grande acuité le changement climatique contemporain avec une augmentation des températures de l'air deux à trois fois supérieure à la moyenne mondiale. Les conséquences directes de ce réchauffement se matérialisent par la fonte de la cryosphère marine (banquise) et terrestre (fonte des glaciers et du pergélisol notamment). Ce réchauffement plus important en Arctique est lié à une boucle de rétroaction positive, dont l'albédo est une des clefs de compréhension. Dès lors, les impacts spatiaux sont considérables : recul des glaciers et modifications des dynamiques géomorphologiques associées, augmentation des aléas gravitaires et des risques pour les populations, notamment sur les littoraux.
Denis Mercier est Professeur des Universités en Géographie et est rattaché au Laboratoire de Géographie Physique : environnements quaternaires et actuels (UMR 8591), Sorbonne Université.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +