Les jeux vidéo, un nouveau sport ?
L'E-sport au prisme de la sociologie du sport

- Sciences humaines et sociales
Avec
- Samuel Vansyngel > ATER, Université Paris 1 Sorbonne Panthéon
Les sports électroniques, ou esports, gagnent en popularité depuis 2010 et suscitent de nombreux débats. On connaît ces pratiques spectaculaires des jeux vidéo au travers de leur image publique : championnat mondiaux de League of Legend ; figure de jeunes champions ; « industrie croissante ». Or, si ses aspects marchands sont loués, un débat persiste : « est-ce un vrai sport ? ».
À partir d'une recherche ethnographique prenant place dans les équipes et les tournois de jeux vidéo, cette présentation, qui s'appuie sur un travail de thèse, propose d’interroger les aspects « sportifs » des jeux vidéo, et conséquemment ses dimensions « professionnels », « amateurs » et leurs enjeux. À ces fins, il s’agit d’expliquer les conditions socio-historiques de la popularité grandissante des sports électroniques ; pour ensuite décrire concrètement l’ordinaire des évènements compétitifs ; et enfin mettre en évidence les points de tensions, mais aussi de rapprochements entre mondes sportifs et des jeux vidéo.
Finalement, cette présentation permet de discuter, de façon originale et empirique, les apports, les limites et les transformations conceptuelles du sport à l’ère numérique de nos jours.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +