Les macroalgues marines
Découvrez les dessins scientifiques de Maïna HESCHUNG pour connaître les espèces de macroalgues de l'estran rocheux du Morbihan.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
L'exposition, réalisée par Maïna HESCHUNG, présente des illustrations de macroalgues récoltées depuis la pointe d’Arradon à la Presqu’île de Rhuys. Elles reflètent la grande richesse de nos côtes.
Maïna HESCHUNG a effectué son stage de recherche en Licence 3 de Biologie au sein du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine de l'Université Bretagne Sud. Elle a conçu un guide d'identification et d'illustration des macroalgues marines communes de l’estran rocheux de la Pointe de Saint-Gildas à Arradon (Morbihan).
Le guide est illustré par des photographies et par des dessins scientifiques, accompagnés par une présentation courte de l’algue (classification, description, écologie…). Il sera un soutien aux enseignements et stages des étudiant(e)s de l’Université Bretagne Sud, il permettra de les accompagner sur le terrain.
Les macroalgues, qu'est-ce que c'est ?
Les macroalgues forment des groupes extrêmement diversifiés d’organismes aquatiques, eucaryotes, multicellulaires, photosynthétiques possédant de la chlorophylle a, de taille différente allant de quelques millimètres à plusieurs mètres. A la base des réseaux trophiques marins, elles constituent une source alimentaire directe pour certaines espèces herbivores. Généralement benthiques, elles sont présentes dans différents écosystèmes, des substrats rocheux aux récifs coralliens, des lagons aux marais salants. Les macroalgues sont, dans la plupart des cas, confinées à la zone étroite de balancement des marées dans les zones côtières qui occupent plus de 7 millions de km2. Mais elles sont présentes également sous forme de véritables forêts sous-marines au fonctionnement comparable à celui des forêts terrestres et, ont ainsi un rôle déterminant sur le cycle du carbone océanique. La récolte et l’utilisation des algues appartiennent à l’économie patrimoniale du littoral. Longtemps considérées comme marginales, elles ont pourtant permis à de nombreuses populations de vivre et de survivre depuis plusieurs siècles à travers le monde.
https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/actualites/service-communication…
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +