Atelier
du 1 Sep au 31 Aoû

Les objets connectés à domicile

Aujourd’hui nous sommes entourés de plus en plus d’objets connectés; comment la médecine peut bénéficier de ces avancés technologiques ?

Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Dan ISTRATE
  • Vincent ZALC

Aujourd’hui nous sommes entourés de plus en plus d’objets connectés : montres, bracelets, trackers d’activité, appareil de mesure (poids,  tension, glycémie), caméras, actionneurs,… Est-ce que ces objets peuvent réellement simplifier notre vie ? Est-ce que la médecine peut bénéficier de tous ces avancées technologiques ?

Nous allons vous présenter quelques applications des objets connectés à la télémédecine :

 

Rééducation fonctionnelle à domicile après un accident : Après un accident nous avons besoin de faire des exercices de rééducation qui se passe dans le cabinet du kinésithérapeute mais à l'heure actuelle c'est assez difficile d'avoir suffisamment de séances. Nous proposons de réaliser une partie des exercices à domicile à travers un jeu sérieux avec un retour temps réel vers le patient.

Analyse de l’environnement sonore : Comme l'espérance de vie augmente, nous avons de plus en plus de personnes âgées qui préfèrent vivre à domicile le plus longtemps possibleµ. Pour assurer la sécurité de ces personnes nous proposons utilisation de capteurs sonores combinés avec d'autres capteurs pour détecter les situations de détresse mais aussi pour offrir des services de domotique.

Suivi des femmes enceintes avec risque de naissance prématurée : le nombre de naissances prématurées en France est 7.4% ( ~60000 enfants) et le risques de conséquences pour le bébé augmente avec la diminution de la date de la naissance. Pour cela nous proposons une technique de surveillance de l'activité contractile de l'utérus à travers un dispositif portable permettant d'envoyer des alarmes en cas de détection de contractions pouvant conduire à un accouchement.

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

1 Sep 2022 > 31 Aoû 2023

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Avec l'appui scientifique