Les plus petits squelettes de l'océan ont un impact colossal sur l'environnement !
Venez découvrir pourquoi les chercheurs étudient les coccolithophores, des microalgues à écailles calcaires construites à partir du CO2 atmosphérique

- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
Ces microorganismes marins et leur capacité à biominéraliser le CO2, sont notamment à l’origine de la formation du massif des calanques de Marseille et des falaises d’Étretat. La forme et la structure des coccolithes, petites écailles de calcaires qui protègent ces microalgues, présentent une architecture détaillée, créative et diversifiée mais nous ne comprenons toujours pas pourquoi…
Néanmoins, ces matériaux jouent un rôle considérable dans le cycle du carbone qui façonne notre planète d’aujourd’hui et de demain. La recherche au BIAM se concentre actuellement sur la compréhension de la formation des coccolithes et de l'impact du changement climatique sur ces microalgues.
Pour mieux comprendre comment les chercheurs étudient ces incroyables et minuscules organismes, participez à notre atelier pour y découvrir les magnifiques structures microscopiques des coccolithes et découvrir leur rôle dans notre environnement.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans