Les stratégies d’auto-handicap d’élèves et d’étudiants
Présentation orale de résultat de thèse vulgarisé sur les stratégies d'auto-handicap dans le contexte de l'éducation physique (PE) classes.

- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Si avoir la possibilité de signaler des désavantages avant d'effectuer un test physique pourrait réduire le niveau de peur de l'échec. Quarante-six étudiants (31 hommes, Mage = 14,2 ans et 15 filles, Mage = 12,5 ans) d'un collège et un lycée en France ont participé à l'étude. Une analyse par mesures répétées (intra-individuelles) a été utilisée, de sorte que la peur de l'échec a été mesuré avant et après qu’on est donné la possibilité aux étudiants (semaine 1) ou non (semaine 2) de signaler les désavantages qui pourrait nuire à leurs performances futures. Les principaux résultats indiqués que lorsque les étudiants avaient la possibilité de signaler des désavantages, leur niveau de peur de l'échec déclaré a diminué avant d'effectuer l'épreuve physique. À l'inverse, lorsqu'ils n'ont pas eu l'occasion de signalent des désavantages, leur niveau déclaré de peur de l'échec augmenté. Des pistes et des applications pour les psychopédagogues et les enseignants sont discutés.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Organisé par
