Les voix de Porquerolles
Au gré des sons de la nature, de la voix et de la musique, ce concert propose une exploration sonore de l’île de Porquerolles.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences numériques
Avec
- Olivier Bonin > Chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport, École des Ponts ParisTech / Université Gustave Eiffel
- Géraldine Keller > Artiste associée au projet
- Eleni-Ira Panourgia > Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf
- Raphaël Saint-Remy > Artiste associé au projet
Rendre compte des ambiances sonores d'un lieu à travers des enregistrements in situ est une pratique académique classique, tant dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, que dans celui du "field recording", des enregistrements de terrain. Toutefois, cette approche ne donne pas facilement à entendre le fourmillement de vie de lieux toujours en mouvement.
Dans ce but, ce travail de recherche et création met la voix au coeur de son approche, en proposant une géographie vocale de l'île de Porquerolles. Le concert proposé mélange voix enregistrées sur l'île, captées en vidéo, et improvisations vocales et musicales dans la salle. Grâce à un dispositif de spatialisation, les spectateurs sont immergés dans un environnement sonore qui réinterprète les atmosphères et propose une lecture personnelle de l'esprit des lieux de l'île de Porquerolles.
Cet événement est proposé dans le cadre du projet de recherche et création Entreponts associant chercheurs, conservateurs, archivistes et artistes autour des maquettes historiques de l’École des Ponts ParisTech.
Réservation conseillée : https://bitly.ws/TuIz
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +