Logique scientifique : Ordres de grandeurs et fausses informations
Comment mesurer correctement une longueur ? Comment ne pas croire à de fausses informations ?
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences exactes
Deux ateliers, d'une durée d'environ 1h-1h30 chacun, vous sont proposés afin d'appréhender deux concepts fondamentaux en sciences : l'utilisation d'instruments de mesure adaptés à ce que l'on cherche à quantifier, et questionner les informations que nous recevons en multitude chaque jour.
Dans le premier atelier, le but sera de faire comprendre aux enfants et aux adolescents les ordres de grandeur en leur expliquant les différences énormes de taille entre l'échelle de l'univers et l'échelle des particules : " l'infiniment grand et l'infiniment petit ".
Dans le deuxième atelier, tout un travail autour de vidéos trompeuses ainsi que les stratégies mises en œuvre pour nous faire croire à une information erronée (argument d'autorité, baratin pseudo-scientifique, etc ...) sera fait de façon interactive avec les élèves.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans