Main dans la main avec l’Afrique
Aide à l’accès à l’eau pour des villageois au Sénégal et quelques comparaisons avec la situation locale.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
L'association « Main dans la main avec l’Afrique » réalise des opérations d'adduction d'eau pour des hameaux isolés au Sénégal, sur fonds propres. La démarche exemplaire apporte 100 % des sommes recueillies aux chantiers (salaire d'un techniciens sur place, achat du matériel). Avec les 10 km de chantier réussis en 2023, c'est au total plus de 120 km de réseau et 184 bornes fontaines qui alimentent 16 000 habitants. Le travail des femmes est allégé et les enfants libérés peuvent aller à l'école. Au fil du temps se tissent des liens de confiance et de respect mutuels entre les populations Sénégalaises et Françaises.
L’association sera présentée par son président à l’issue de la projection du film « Marcher sur l’eau », prévue le Vendredi 11 Octobre en soirée, qui illustre les problèmes, pour des villageois, de l’accès à l’eau au Niger.
Le stand présentera les usages et les difficultés concernant l'accès à l’eau pour cette partie d'Afrique. Un parallèle sera fait avec la communauté de communes de MACS.
À ce stand, vous pourrez également participer à l’atelier : « Les arbres, pompes à eau et faiseurs de pluie ».
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +