Conférence
11 oct

Mini à midi - La quantification de la performance en boxe française

Mini-conférence sur des travaux d’accompagnement scientifique réalisés conjointement entre le CREPS et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

La performance en boxe française
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Aujourd'hui en boxe française les entraîneurs se retrouvent confrontés à un manque de données sur lesquelles se baser pour évaluer les performances de leurs athlètes à un certain stade de la saison. Pour cela, Marine Gargagli et Maxime Guerrero ont réalisé un protocole de test sur sac et sur ring en simulant des conditions de compétition. Ils se sont concentrés sur différents aspects d'analyse de la tâche sportive (analyse des échanges gazeux, suivi de la glycémie, quantification des forces et du nombre d'impact, analyse vidéo et prises de lactate) dans le but de déterminer des critères de performance propres à cette discipline.

Marine Gargagli, est en poste partagé entre la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (enseignante dans le département Entraînement Sportif) et le CREPS de Toulouse (accompagnatrice scientifique). Elle est spécialiste de l’entraînement et de l’optimisation de la performance Sportive. Elle a été préparatrice physique des équipes de France de beach-volley junior et sénior et également de l'équipe de France junior féminine de 2016 à 2019 et est actuellement préparatrice physique Pôle France féminin Volleyball, membre de la cellule fédérale de préparation physique de la Fédération Française de Volleyball et formatrice Fédérale Haltérophilie.

Maxime Guerrero est ingénieur d’étude en Génie mécanique et est en poste partagé entre la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et le CREPS de Toulouse.

 

Informations pratiques

Lieu

Université Toulouse III Paul Sabatier / Auditorium Marthe Condat
118 Route de Narbonne 31400 Toulouse

Date(s)

11 oct 2023
13:15 > 13:55

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

400 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Université Toulouse III - Paul Sabatier