Murmures Sympathiques
Et si les insectes pouvaient communiquer avec nous ? Quels moyens utiliseraient-il pour atteindre nos oreilles ? Quels récits nous narreraient-ils ?
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
"Murmures Sympathiques" est un cycle de pièces sonores qui s'intéresse aux sons produits par les insectes. A travers une collaboration avec l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte, dans le cadre du dispositif art et science Kaléidoscope de l'Université de Tours, Solène Charton a mené une véritable collecte sonore en laboratoire. Ces sons sont la trame d'un récit de science fiction vraissemblable, où les insectes tentent tout à coup de communiquer avec les humains qui les observent. Les stridulations, déplacements, mastications, bruits d'ailes des insectes apparaissent à nos oreilles comme autant de mystères. Monde minuscule dans lequel on croirait percevoir ces "murmures", signaux d'alerte sur l'urgence écologique menaçant des existences presques invisibles, mais intenses. Que diraient les insectes si ils pouvaient nous parler ?
"Murmures Sympathiques" raconte la recherche en laboratoire, les récits de vie des insectes et leur disparition progressive ainsi que celle de leur milieu. La pièce se compose comme un ensemble d'indices sonores, dans lequel l'auditeur mène l'enquête au même rythme que les personnages du récit. Cette investigation artistique ouvre un seuil d'écoute entre humains et insectes, dans un but de sensibilisation à l’écologie sonore.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +