Naviguer en Océanie : parcours géographique autour des savoirs maritimes
Une invitation à la découverte de savoirs maritimes océaniens.
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Jacopo Baron > Porte parole en Europe du Centre culturel du Vanuatu
- Sébastien Galliot > Chargé de recherche CNRS
- Iris Portoleau > Doctorante Aix-Marseille Université
- Melissa Kodituwakku > Doctorante EHESS
- Marc Tabani > Chargé de Recherche CNRS - Directeur du CREDO
- CREDO
Des classes de collèges et de Lycées seront accueillies au sein de la Maison Asie Pacifique par le Directeur du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie) qui donnera un aperçu des recherches menées dans ce centre, puis la visite se poursuivra avec un parcours organisé autour de quatre ateliers.
Ces ateliers d’une durée de 20 à 30 minutes seront une invitation à la découverte de savoirs et de pratiques en lien avec les mondes marins en Océanie (cartographie, dessin sur le sable, tatouage, sensibilisation à la dimension culturelle des mondes marins).
Les dessins sur le sable au Vanuatu : des milieux marins à l’anthropologie de la mémoire
L’activité communément appelée « dessins sur le sable » est pratiquée dans différentes sociétés autochtones du Vanuatu (archipel mélanésien du Pacifique Sud). Dans ces îles, elle consiste à tracer au sol des formes géométriques complexes réalisées en continu. Ces formes montrent, dans leur enchevêtrement de lignes, un élément du paysage, un conte ou un être exceptionnel, qui est ensuite évoqué par un commentaire oral. Décrits par l'UNESCO comme des « écritures multifonctionnels », les dessins sur le sable du Vanuatu étaient traditionnellement utilisés pour laisser des messages à des destinataires absents, pour conserver des informations précieuses, pour éduquer les jeunes et pour divertir les enfants, et ont été transmises de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. Cet atelier propose une introduction à cette pratique à travers l'analyse de dessins inspirés du monde marin. Il permettra de mettre en lumière les principes qui président à la composition et à l'évocation de ces dessins, et de faire ressortir la valeur mnémotechnique de ces images dans le contexte de sociétés trop longtemps considérées comme « sans mémoire »
Edwin Taso, « Le poisson-ange ». Tracé dans le village de Polipetakever, West Ambrym (Vanuatu) en 2018
Intervenant : Jacopo Baron, Porte parole en Europe du Centre culturel du Vanuatu
Atelier 2 :
Reportage : Mis en place des premières aires marines éducatives en Polynésie française.
Ce film permet de montrer le lien fort qui existe dans ces îles entre les aspects culturel et naturel des espaces marins en Polynésie (et aux îles Marquises notamment), et comment sensibiliser et mobiliser la jeunesse sur cette question. Nous pourrons ainsi faire un parallèle avec les connaissances que les élèves marseillais ont reçu sur leur espace/environnement marin.
Les enfants de Ua Huka devant le panneau des aires marine
Intervenante : Melissa Kodituwakku, Doctorante EHESS
Atelier 3 :
La cartographie du Pacifique sud
Cet atelier de cartographie tourné vers le Pacifique sud sera l’occasion de confronter des représentations européo-centrées de cette région à des représentations plus locales comme les cartes "upside down", ou encore des cartographies autochtones telles que la carte du Pacifique de Tupaia ou les cartes en bâtonnets des îles Marshall. Ce temps sera ainsi un moment d'échange sur d'autres manières de représenter le monde et sur l'histoire du peuplement du Pacifique par la navigation.
Intervenante : Iris Portoleau, Doctorante Aix-Marseille Université
Atelier 4 :
Atelier Tatau
Depuis 4000 ans, au fil des migrations anciennes, les sociétés océaniennes ont développé une formidable diversité culturelle et artistique.
Le tatouage en particulier était une pratique religieuse dans presque toutes les îles et prenait une multitude de formes et de variantes en lien avec les organisations sociales.
Dans cet atelier, nous explorerons les cultures graphiques d'Océanie à travers la découverte de l’histoire, des techniques, et des iconographies du tatouage, comme mode de représentation du monde marin notamment.
Afin de se mettre dans la peau d'un maître tatoueur, nous expérimenterons l'usage des outils et le transfert d'image sur divers supports.
Intervenant : Sébastien Galliot, Chargé de recherche CNRS
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans