Niveau de l'eau des océans : ça monte, ça monte...
Le changement climatique, le réchauffement des océans, la fonte des glaces... Deux spécialistes du LEGOS exposent leurs toutes dernières recherches.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
Le système Terre se réchauffe. La cause est l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce réchauffement global a déjà plusieurs conséquences bien visibles : l’augmentation de la température moyenne de la Terre, le réchauffement de l’océan et la fonte de la banquise et des glaces continentales. Le réchauffement des eaux océaniques, ainsi que la fonte des glaciers et des calottes polaires (Groenland et Antarctique) ont pour conséquence directe la hausse du niveau des océans.
Dans cet exposé, Florence Birol et Yann Krien présentent les résultats les plus récents sur la hausse observée du niveau moyen global de la mer et ses causes.
Ils abordent aussi les conséquences de cette hausse du niveau de la mer : les impacts attendus sur les régions côtières basses du monde et les disparités régionales car la hausse du niveau de la mer n’est pas uniforme...
Florence Birol est physicienne au LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales). Elle travaille sur le niveau marin
Yann Krien est maître de conférences en océanographie physique à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et travaille également au LEGOS.
Le LEGOS est l’Unité Mixte de Recherche UMR5566, placée sous les tutelles du CNES, du CNRS, de l’IRD, et de l’UT3 au sein de l’ Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +