Nouvelle stratégie anti-cancéreuse
Cibler l'environnement des tumeurs par l'utilisation de petites molécules innovantes : une stratégie anti-cancéreuse prometteuse

- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Stéphane Dedieu > Professeur des universités, laboratoire Medyc CNRS UMR 7369
Le développement de nouvelles molécules thérapeutiques pour lutter efficacement contre le cancer sans affecter les organes sains reste un immense défi de la recherche médicale et un enjeu majeur de santé publique. La récente émergence de traitements permettant aux cellules immunitaires de reconnaitre puis de détruire les cellules cancéreuses a changé la donne et créé un immense espoir. Cependant, trop peu de patients sont éligibles à cette stratégie thérapeutique et les besoins d'alternatives thérapeutiques restent immenses.
L'équipe du Professeur Stéphane Dedieu développe des approches originales permettant de proposer de petites molécules à visée thérapeutique ciblant non pas les cellules cancéreuses elles-mêmes, mais l'environnement direct des tumeurs. La conférence portera plus particulièrement sur le cheminement innovant ayant permis l'émergence d'un candidat-médicament prometteur pour le traitement de plusieurs types de cancers et mettra en évidence l'importance d'un lien étroit entre recherche fondamentale et recherche appliquée pour le développement de nouveaux traitements anti-cancéreux.
Cette opération est également dans le cadre d'Octobre Rose, mois thématique autour du dépistage du cancer du sein
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +