Numérique en eaux troubles
Le centre Inria de l'Université de Lille propose une exposition pour sensibiliser à l'impact du développement du numérique sur les ressources en eau.
- Sciences numériques
Les ressources en eau sont fragilisées par les activités humaines et le réchauffement climatique. De nombreuses études et des travaux de recherche montrent aujourd’hui l’impact environnemental du numérique et notamment les conséquences de son développement sur les ressources en eau. Dans un contexte de transition énergétique et écologique, quels usages des technologies numériques sont compatibles avec les limites planétaires ?
A l'occasion de la Fête de la Science 2024, le centre Inria de l'Université de Lille propose une exposition pour sensibiliser les publics à ces questions et ainsi susciter une prise de conscience pour un développement durable et responsable du numérique.
Après la Fête de la science l'exposition sera visible jusqu'au 10 novembre dans les locaux du Forum départemental des sciences (Horaires d'ouverture sur le site ) puis disponible ensuite à l'itinérance.
L'exposition explore plusieurs thèmes :
- L'utilisation et la pollution de l'eau induite par la fabrication des terminaux
De l'extraction des minerais et métaux rares à la production de composants électroniques, l'industrie de fabrication des ordinateurs et smartphones impacte considérablement les sites où elle est implantée, et entraine parfois des conflits d'usage avec d'autres secteurs d'activités comme l'agriculture.
- Le gouffre écologique des datacenters
Les datascenters utilisent de grandes quantités d'eau pour être refroidis, et cette utilisation peut induire des problèmes (aggravés par la hausse des températures) : consommation d’eau potable dans les centres urbains, rejet d’eau grise...
- Les décharges du numérique
Des décharges à ciel ouvert voient le jour dans les pays en voie de développement, en Asie et en Afrique, et induisent une pollution des sols et de l'eau. D'où l'importance de garder nos appareils le plus longtemps possible !
- Les solutions à l'oeuvre pour réduire l'empreinte écologique du numérique
Développer des datacenters moins énergivores, augmenter la durée de vie de nos terminaux... L'exposition proposera des solutions pour un usage des technologies numériques conciliable avec les ressources de notre planète.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +