Numérique éthique tour
Ateliers fédérés et animés par Numérique Éthique Tour et Prévention Maif
Thématique(s)
- Sciences numériques
Objectifs
- Découvrir le numérique pour mieux en maîtriser les risques
- Découverte de technologies innovantes
- Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation
Descriptif
1h10 d’ateliers animés, ludiques et adaptés à vos différents niveaux de classe.
Les ateliers pourront avoir plusieurs approches au choix et correspondent aux connaissances à acquérir dans les programmes scolaires : initiation à scratch, jeux d’apprentissage au code sans écrans, robots pédagogiques... et de nombreuses autres animations à découvrir.
- Les Blue-bots, atelier d’initiation à la programmation avec un bluebot à guider sur un parcours (jusqu’à 8 ans) ;
- Malette Colori, pour apprendre les bases du numérique pour les plus jeunes… sans écran (jusqu’à 8 ans) !
- Stop au harcèlement, Vinz et lou Avec Internet sans craintes, les héros animés Vinz et Lou se mettent en situation pour encourager les échanges autour du (cyber) harcèlement (pour les 7-12 ans) ;
- Quiz numériques, NumériQUIZ pour tester et développer ses connaissances numériques (dès 9 ans) ;
- Coding Scratch, atelier d’initiation à la programmation avec le logiciel Scratch (dès 9 ans) ;
- Réalité Virtuelle Dans la peau d’un Hacker, pour comprendre et agir contre les individus malintentionnés (dès 10 ans) ;
- Immersion en 360° Data Cleaner, animation immersive pour faire prendre conscience des traces laissées sur le web (dès 10 ans) ;
- Cyber Réflexes, avec Cybermalveillance.gouv, découvrez les cyber-reflexes pour se protéger sur Internet : comprendre la menace, savoir y réagir et adopter les bonnes pratiques ;
- Les dessous d’internet, pour découvrir comment fonctionne Internet et quel est son impact sur notre environnement ;
- Digitalium, une animation immersive pour éveiller les consciences sur les terres rares et les opportunités du numérique.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans