Conférence
10 oct

« Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes»

Puissance élémentaire capitale, sujette à de multiples métamorphoses, la mer est un acteur principal de l’environnement du roman gothique anglais.

Port de Lorient au 18e siècle
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

 

« L’océan sonore palpite sous l’œil de la lune en deuil »

Pendant des siècles, la mer est associée dans la sensibilité collective aux pires images de détresse et cette répulsion millénaire s’estompe peu à peu. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la mer commence à faire l’objet d’une appréciation esthétique et les théories du sublime et du pittoresque jouent un rôle non négligeable dans ce changement de goût. Puissance élémentaire capitale, sujette à de multiples métamorphoses, la mer est un acteur principal de l’environnement du roman gothique. On peut aussi la considérer comme un catalyseur, révélateur des personnalités et déclencheur de la suite des événements.

La mer, lieu initiatique et sacrificiel, support idéal pour l’expression de nos fantasmes, repousse et attire tour à tour. Bipolaire, la mer peut jouer un rôle maternel apaisant ainsi qu’un rôle initiatique mortifère lorsque, se déchaînant en tempête, elle manque noyer les protagonistes. La mer est un paradoxe, à la fois origine de la vie et principe de mort : la notion de mer-mère est inséparable de celle de mer-mort. Le naufrage représente un moment de crise où le vaisseau et ses occupants sont la proie des forces naturelles. La situation qui fascine les artistes et les écrivains depuis la fin du XVIIIe siècle est le moment de crise où se révèle la fragilité de la condition humaine, son isolement et sa vulnérabilité.

 

Informations pratiques

Lieu

Hotel de Ville du Havre
1517 Place de l’Hôtel de Ville 76600 Le Havre

Date(s)

10 oct 2024
14:00 > 16:00

Contact et réservation

e.durot-bouce@orange.fr
0620550258

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

vidéoprojecteur