Observatoire Astronomique de Jour
Télescopes et hélioscopes pour mieux connaître les étoiles...
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
L’astronomie est une activité principalement nocturne tandis que nous accueillons nos visiteurs le plus souvent en plein jour. Selon les conditions atmosphériques, ces visites sont souvent limitées à une description du matériel et à une simulation de son fonctionnement.
Avec l’observatoire de jour, nous pouvons, en cas de beau temps, permettre à nos visiteurs de mettre l’oeil à l’oculaire pour des observations très spectaculaires.
Notre télescope de technologie Schmidt-Cassegrain de 400 mm d’ouverture est porté par une monture équatoriale motorisée qui permet l’observation en plein jour des étoiles les plus lumineuses ainsi que les planètes Mars, Jupiter et Saturne quand elles nous font l’honneur de leur présence dans le demi ciel opposé au Soleil. Le télescope peut également être équipé d'un filtre neutre (gris) pour l'observation solaire directe à l’oculaire, sans danger aucun !
Attaché à la même monture que le télescope, nous disposons d’un coronographe de Lyot, instrument optique permettant la réalisation d’une éclipse artificielle du Soleil et l’observation des protubérances solaires en lumière rouge dite H_alpha.
Enfin, pour voir le Soleil dans toute sa beauté, avec beaucoup de détails sur les taches, avec les images des cellules convectives de surface, etc., nous disposons également d’une lunette apochromatique de 100 mm équipée d'un prisme de Herschel (on dit aussi hélioscope) sur une monture autonome mobile.
L’hélioscope de Herschel est un dispositif permettant, par réflexion vitreuse, de ne garder que 4% du flux solaire incident. C’est suffisant pour permettre un filtrage oculaire en toute sécurité. Nous obtenons alors, des images du Soleil de toute splendeur !
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +